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1er Front
26 juin 2015

Cartes prépayées: victoire de 1er Front!

1er Front est heureux d’annoncer l’interdiction progressive des cartes de crédit prépayées dans certaines succursales du réseau. Les trois premières succursales visées par cette nouvelle règle sont le 23099, le 23064 et le 23020. Le projet pilote se déroulera pendant deux semaines et est effectif depuis jeudi le 25 juin. Il est possible qu’une décision soit prise pour étendre cette règle à toutes les succursales du réseau. Cela reste à confirmer.
 
Pendant cette période, les employés seront appuyés par une équipe de sécurité qui sera sur place pour prévenir tout débordement éventuel avec la clientèle difficile. Des formations seront données aux employés sur la manière d’aviser la clientèle quant au retrait de ces cartes. Nous encourageons les collègues à soutenir cet effort et à se montrer disponibles pour alimenter l’employeur de toutes les informations utiles et pertinentes qui pourront aider à mener à bien ce projet.
 
1er Front en profite pour saluer la décision de l’employeur qui s’est montré hautement compréhensif quant aux enjeux de sécurité, mais aussi d’éthique de vente.
 
Depuis les dernières années, bons nombres de plaintes avaient été rapportées à l’employeur quant aux effets négatifs entourant l’usage de ces cartes. En effet, c’était devenu un secret de polichinelle que ces cartes étaient utilisées frauduleusement par des réseaux issus du milieu criminel. Nous ne ferons pas l’historique complet de ce combat que 1er Front Montréal-Est a mené à bout de bras pendant les deux dernières années, mais nous nous contenterons de souligner cette superbe victoire qui n’aurait pu avoir lieu sans l’effort et la solidarité démontrés par les membres de 1er Front. 1er Front souligne aussi, et deux fois plutôt qu’une, l’écoute constructive de l’employeur et sa décision courageuse. Notre mouvement de mobilisation globale est axé, entre autre chose, sur le dialogue perpétuel avec l’employeur. 1er Front croit en effet que la valeur d’un syndicat se mesure au respect que lui porte l’employeur. 1er Front croit aussi que l’honnêteté n’est pas incompatible avec la fermeté, de même que le dialogue et l’écoute ne sont pas synonymes de faiblesse. Preuve en a été faite dans ce dossier. 1er Front exècre la confrontation pour la confrontation qui n’est bien souvent qu’une faillite de l’intelligence travestie en plan d’action. Le retrait de ces cartes prépayées est une preuve supplémentaire que l’approche de 1er Front (mobilisation générale-dialogue-écoute) fonctionne. Tout n’est peut-être pas parfait dans nos divisions, mais pour la première fois depuis bien longtemps, nous avons le sentiment d’avoir été entendu et surtout, d’avoir été compris. Parfois, il suffit de la bonne personne au bon endroit au bon moment. En ce sens, 1er Front Montréal-Est ne peut que louer la présence de son directeur de secteur, monsieur Luc Poirier, qui, depuis son entrée en poste dans nos divisions, a fait preuve d’une écoute hautement appréciée. Le travail accomplit par monsieur Poirier, son sens inné des relations humaines, son honnêteté surtout, en font une personne clé dans l’avancée de nos perspectives communes.
 
Nous conclurons en demandant aux collègues de coopérer positivement à cette nouvelle procédure concernant les cartes prépayées. L’employeur le fait par soucis de protéger notre intégrité morale et physique. Le symbolisme de cette décision est énorme. Elle marque peut-être le début d’une nouvelle ère de dialogue entre l’employeur et les employés. 1er Front est très fier d’en avoir été directement responsable.
 
1er Front : je suis 5 500 et nous sommes 1 !

 

2015-06-25 12

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