Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1er Front
7 avril 2015

Démocratique le SEMB ? Vraiment ?

Collègues,

Voici un texte de Benoît Rioux-Couillard, délégué de Montréal-Est, qui donne un exemple concret de ce qui a toutes les apparences d’un détournement de démocratie orchestré par notre exécutif. En quelques lignes, vous comprendrez comment une poignée d’élus parvient à museler les voix dissidentes de notre syndicat.

Partagez cette page à tous vos collègues.

Merci

 

1er Front

Je suis 5500, nous sommes 1 !

 

Aux collègues et camarades SEMB-SAQ,

Dans un souci de critique CONSTRUCTIVE, et sans aucune arrière-pensée de CALOMNIE ou de DIFFAMATION envers quelque individu que ce soit, voici un exemple on ne peut plus clair de ce que certains d’entre nous ont en tête lorsqu’ils questionnent le vernis de démocratie et de transparence dont nous nous pétons les bretelles au SEMB :

Nous sommes mardi le 7 avril. L’Assemblée Générale débute le 20 avril. Selon nos Statuts et Règlements la date limite pour proposer des amendements à l’ordre du jour est 10 jours avant le début de la tournée, soit le 10 avril.

En revenant de ma tournée de succursales aujourd’hui, j’ai regardé dans ma boite à lettre, et je n’ai toujours reçu aucun document concernant l’Assemblée Générale. Je suppose que c’est le cas pour plusieurs membres. Pourtant, il ne reste que 3 jours à ceux et celles qui auraient voulu amener des amendements…

Mais peut-être que je me suis limité à seulement regarder ma boite à lettre : regardons sur le site du SEMB.

Un communiqué de convocation a été publié sur le site web le 2 avril… C’est seulement 8 jours avant la date limite, mais bon, c’est moins pire que 2 ou 3 jours… regardons ça de plus près.

On y trouve l’avis de convocation officiel, ainsi que le calendrier. De même, il y a une section «documents». Donc ça devrait être possible de prendre connaissance de ces documents si on souhaite déposer des amendements…

Or, qu’est-ce qu’on y trouve?

-Les mêmes documents d’avis de convocation / ordre du jour et points à adopter (assez vagues, on peut le dire, sur la nature et le détail de chacun de ces points)

-Le rapport du Comité de Surveillance des Finances (bravo : c’est le seul document que l’on nous fournit)

-Le bilan et le budget seront envoyés par la poste (pas encore reçu dans mon cas, 3 jours avant la date limite pour faire des amendements, je l’ai eu au Conseil Général, mais si je n’étais pas délégué, je serais dans le noir)

-Entente sur SIGMA sera disponible le 16 avril (donc trop tard pour faire des amendements, mais de toutes façons il n’y aura pas de vote)

-Rapports des Vice-Présidents sera disponible le 10 avril (donc vraiment limite pour faire des amendements)

-Sondage sur la consultation sera disponible le 20 avril (donc trop tard pour faire des amendements, mais encore une fois pas de vote prévu là-dessus?)

Quel est le résultat? On peut se croiser les doigts pour recevoir le bilan financier et le budget par la poste avant le 10 avril… et que les rapports des Vice-Présidents soient mis en ligne également d’ici le 10… Si c’est le cas, ceux et celles qui auraient souhaité y amener des amendements pourront le faire la dernière journée avant que ce soit impossible… Autrement, le seul point que nous aurons pu amender dans ce qui est amené par l’exécutif, c’est le rapport du Comité de Surveillance des Finances.

Mais encore une fois, dénoncer un problème structurel, ce n’est pas calomnier des individus… je ne voudrais pas que ce post soit mal interprété…

Benoit Rioux-Couillard,
Employé au 23064

 

10931159_10153210336013665_8232741075038335332_n

Publicité
Publicité
Commentaires
1er Front
Publicité
Archives
Publicité