Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1er Front
30 novembre 2015

Lutte fraticide à l'exécutif du SEMB

Collègues,

Le VP du département SST vient de donner sa démission. Selon ses explications, il semblerait que les calomnies et les jeux de coulisse perpétrés à son endroit par la délégué de Montérégie Ouest l’auront poussé à prendre cette décision. Nous vous ferons part de nos réflexions plus tard. Pour l’instant, voici en exclusivité le texte que le VP a fait parvenir au membres du conseil général ainsi qu’à l’exécutif. Comme vous le verrez, certains détails décrits par l’auteur avaient déjà été soulevés par 1er Front mais aussitôt qualifiés de « diffamatoires » par certains élus. Nous vous laissons juger.

 

À tous les membres du conseil général, aux salariées, aux militants du SEMB-SAQ. Au cours des derniers mois j'ai entrepris un long processus de réflexion sur le sens et le but de mon implication syndicale. Mes réflexions m'ont poussé à me questionner le bien fondé et les effets de cette implication sur ma vie, mon cheminement et ma santé tant psychologique que physique. J'en suis venu à faire des constats décevants, attristants et navrants. En effet, l'entreprise de démolition menée de front par une déléguée membre du conseil général avec l'appui de certains autres membres passés et présents de cette même instance ont fait de moi et des membres de mon département une distraction. Notre syndicat fait face à des enjeux historiques et l'ensemble des membres du CG semble trouver plus important de casser du sucre sur le dos de tout ce qui émane de près ou de loin du département SST. En mettant en doute même le travail pourtant irréprochable de l'ensemble des militants de cette équipe formidable, plutôt que de faire front commun pour trouver des stratégies visant la pérennité de nos emplois et de nos conditions de travail, le conseil général démontre un grave manque de vision et un sens des priorités plutôt discutable; cela est bien pire (pour moi) que d'accepter de réintégrer un élément avouant candidement cracher sur la convention collective et qui se cache derrière des différences régionales pour laisser ses membres être brimés au quotidien et qui ment à ces derniers de façon éhontée. Que cette déléguée, le remplaçant de son remplaçant, et ses acolytes y aillent de manœuvres dolosives pour pousser leur propre agenda politique est une chose qui n'est pas surprenante quand on connaît les personnages; mais quand ces manœuvres trouvent écho au sein de l'ensemble du CG qui ne dit mot et laisse aller cet état de fait et même y participe, c'est non seulement triste mais c'est une honte. Le pire est lorsque ces manœuvres trouvent écho auprès de personnes en qui j'avais une confiance aveugle, et qui avouent candidement que ce qui se passe est injuste mais qu'on n'agira pas et qu'en fait il est plus important de couvrir ses amis que de faire ressortir la vérité. Ainsi, dans l'espoir de vous retirer, à tous, une distraction et peut-être vous permettre de vous attaquer aux vrais problèmes vécus et à venir pour notre organisation, je présente ma démission à titre de Vice-Président responsable de la prévention, la réparation, les assurances et le régime de retraite du SEMB-SAQ, prenant effet Lundi le 30 novembre 2015. C'est avec beaucoup de regrets et de rage que je prends cette décision mais comme je le disais plus haut, il en va de ma santé tant psychologique que physique et de la qualité de ma vie personnelle, professionnelle et conjugale. Je suis et serai toujours fier de mon syndicat, de ce qu'il a accompli par le passé et ce qu'il pourra toujours accomplir s'il devient uni et fort sur le long chemin qui nous mènera à la prochaine négociation qui sera historique. C'est la tête haute que je me retire de la vie syndicale, j'aurai pu à ma manière modifier des façons de faire et façonner les pratiques et l'image de cette entité qui m'est chère. Je prends donc une pause en espérant que le CG saura découvrir le vrai sens des mots : Solidarité, Démocratie et Combativité mais surtout la vraie cible (sous-entendue) de ces mots, dans notre déclaration de principe. Vous aurez, au courant du prochain conseil général à vous pencher sur les gestes et attitudes mis de l'avant par une frange de nos membres qui se décrit comme plus combative et dont les manières de faire sont plus que douteuses et condamnables. Soit, c'est un exercice qui doit être fait mais conservez toujours en tête que lorsque l'on pointe du doigt, il y a une majorité de nos doigts qui nous pointe nous-même. Ainsi ces gens agissent de façon inacceptable et cela doit cesser mais posez-vous les questions suivantes : « Y aurait-il parmi nos rangs des gens qui ont agi de la même façon? Avons-nous accepté de tels agissements? Avons-nous ou tolérons-nous toujours des pratiques s'apparentant à de l'intimidation, de la médisance et à la limite du « bullying » au sein de nos instances? » J'ose espérer que vous réfléchirez à ces questions et saurez, un jour, y voir clair et mettre un terme à ces façons de faire en adressant ces problèmes aux personnes concernées et en agissant comme vous le ferez, je le souhaite, avec le groupe des supposés guerriers sanguinaires. Je vous salue bien bas et demande pardon à tous ceux qui auront cru en moi, à tous mes amis, mes vrais amis, je vais m'ennuyer de vous. Je demande pardon aux membres qui ont voté pour moi de ne pas avoir complété le mandat pour lequel j'ai été élu. J'ai toujours vu le syndicalisme tel qu'il est pratiqué au SEMB comme une vocation plus qu'un travail. J'ai beaucoup apprécié être au service de tous les membres, cela aura été un honneur pour moi d'avoir pu représenter l'ensemble des membres du SEMB; de vous côtoyer au quotidien et lors des diverses instances a été aussi pour moi un grand plaisir et j'ai pu rencontrer une majorité de gens dont les valeurs sont les bonnes et dont la qualité de l'implication ne saurait être remise en question. Je salue l'ensemble des militants qui se donnent corps et âme jour après jour dans mon département mais aussi dans l'ensemble du bureau. Je salue également les travailleuses salariées de notre bureau qui elles aussi travaillent extrêmement fort et sans qui le syndicat ferait bien piètre figure. Je ne vous dis pas adieu, je vous dis à la prochaine. Je vous salue avec les 5 doigts pour plusieurs avec un seul pour d'autres.

 

Allez, je vous embrasse (presque tous). Professionnel! Kristian Duval COS 23026/ Succursale Lachine

CainkillshisbrotherAbel

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Bonjour Jean, je viens de répondre à ta question sur le message intitulé "Pour répondre à Jean". Merci de ton intérêt.
J
Je demande parce qu'aujourd'hui j'ai vu un candidat aux élections du syndicat en succursale qui me disait que le fondateur du Premier Front n'est pas un syndicaliste et qu'il est l'ennemi du syndicat, etc.
J
Est-ce que le 1er front est mort?
1er Front
Publicité
Archives
Publicité